Cabinet d'orthodontie du Dr MELEY Orthodontiste à Genève

Rue du Rhône 61 - 1204 Genève

Tél. : 022 311 15 67

L’appareillage auto-ligaturant a un aspect plus esthétique

Est moins contraignant et utilise des forces plus légères

Peut être proposé aux adultes et aux adolescents

Les appareils orthodontiques en molding technique

Les appareils orthodontiques en molding techniques utilisent des boîtiers spécifiques moulé en direct ou indirectement sur la dent permettant de supprimer les ligatures utilisées dans les appareils conventionnels. Ils offrent l'avantage d’être extrêmement discret, au niveau de l’esthétique, du confort et de l’hygiène.

Les appareils orthodontiques conventionnels sont composés de 3 éléments permettant de déplacer les dents jusqu'à leur position idéale :

  • une attache appelée « bracket » placée sur chaque dent
  • un arc qui passe par chaque bracket et exerce une pression corrective sur les dents
  • une « ligature » élastique ou métallique qui maintient l'arc dans le bracket

Les ligatures utilisées sur les appareils orthodontiques conventionnels sont nécessaires pour maintenir le fil en place, mais comportent un certain nombre de désavantages (gêne, frottement, rétention des bactéries buccales et débris alimentaire …).

Le principe des appareils orthodontiques sans ligatures est de supprimer ces ligatures et d’utiliser un fermoir intégré au bracket afin de maintenir l'arc orthodontique en permanence, tout en lui permettant de se déplacer librement.

Avantages de l’appareillage auto-ligaturant en moulage direct.

  • Amélioration du confort du patient par son volume réduit:   une epaisseur 2 fois moins élevée.                                   suppression des ligatures  et des accessoires permanents.
  • Un tunnel maintient le fil en place avec peu de friction tout en lui permettant de se déplacer librement. Ce principe facilite et accélère le libre mouvement des dents et cause moins d’inconfort du fait d’une diminution des forces orthodontiques.
  • Moins de rendez-vous d’ajustement pendant le traitement et possibilité de gérer la plupart des traitements plus rapidement qu’avec les techniques orthodontiques conventionnelles.
  • Rendu esthétique meilleur grâce à leur taille réduite ou l’utilisation de céramique composite translucide. Evite la pose et le jaunissement des ligatures plastiques.
  • Diminution de la rétention alimentaire et ainsi du développement de la plaque dentaire.

IMG-20190409-WA0022.jpg

PA220012.JPG

Nos conseils

  • Différentes sortes d’appareils auto-ligaturant permettent au praticien de choisir celui qui sera le mieux adapté.
  • La dimension réduite des attaches rend plus facile l’observation d’une bonne hygiène buccale pendant le traitement.

Article rédigé par le praticien le 11/04/2019

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr