L'orthodontie de l'adolescent
La phase orthodontique ayant pour but de positionner idéalement les dents, débute généralement quand toutes les dents permanentes sont présentes, c’est-à dire à partir de 11-12 ans. Elle permet l’alignement des dents ainsi que la correction du positionnement des mâchoires en stimulant la croissance résiduelle.
Cette phase de traitement peut se réaliser avec différents outils orthodontiques comme les « bagues » (attaches vestibulaires métal ou céramique), les gouttières transparentes, ou plus exceptionnellement avec des « bagues » internes (orthodontie linguale).
Disposant aujourd’hui de moyens thérapeutiques efficients, l’orthodontiste peut amener généralement toutes les dents permanentes dans la position souhaitée, souhaitable. La principal avantage est que les enfants grandissent rapidement lors de cette période. Le traitement profite du pic de croissance pré-pubertaire de votre enfant, surtout si un décalage des mâchoires est présent. La croissance résiduelle, disponible durant cette période, permet souvent de réduire les décalages squelettiques (si ces troubles squelettiques n’ont pas été traités chez le jeune enfant). De plus, les enfants ont un métabolisme élevé à cet âge là, ce qui va en faveur d’un traitement plus court et plus confortable.