L'orthodontie de l'adulte

De plus en plus d’adultes font appel à l’orthodontie pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles.

Des dents mal alignées, avancées ou qui se chevauchent ont un impact sur l’apparence mais aussi sur leur devenir.
En changeant l’apparence du visage, le traitement orthodontique agira sur l’esthétique du sourire mais aussi sur la santé dentaire et l’efficacité de la mastication.
Les principes thérapeutiques peuvent être les mêmes que ceux utilisés chez l’enfant, mais avec la volonté évidente d’être le plus discret possible.

L’évolution des techniques orthodontiques permet aujourd’hui de réaliser ces soins en répondant à un souci légitime d’esthétique et de discrétion par le biais d’appareillages invisibles ou très légers :

● Attaches en céramique traitées pour résister au jaunissement,
● Gouttière translucide,
● Technique linguale
● Molders

Le choix de la technique à utiliser dépend principalement des pathologies du patient mais aussi de facteurs annexes comme les objectifs esthétiques du patient et le degré de contrainte admis.

Les buts de ces traitements sont variés : recréer une harmonie du sourire et du visage, fermer des espaces d’extractions pour éviter des solutions prothétiques, faciliter la réalisation de prothèses dentaires (implants, couronnes,…), améliorer l’environnement parodontal (gencive et os soutenant les dents), soulager les ATM, etc.

orthodontie_geneve

Dans le cas de malformations sévères des mâchoires, l’adulte ayant terminé sa croissance, une chirurgie sans cicatrice peut être réalisée sur les bases osseuses pour les repositionner correctement.

L’esthétique du visage est ainsi souvent fortement améliorée.

Ainsi, les traitements orthodontiques chez l’adulte sont souvent pluridisciplinaires avec plusieurs intervenants, le chirurgien-dentiste généraliste bien sûr, mais aussi le parodontiste (spécialiste des gencives), ou l’implantologiste (chirurgien plaçant les implants), le chirurgien maxillo-facial (chirurgien esthétique agissant sur les mâchoires)… .

La durée des traitements est très variable, parfois inférieure à 6 mois selon les objectifs fixés.

Le patient adulte a souvent des difficultés à se lancer dans ce type de traitement, par peur des contraintes esthétiques, financières, de l’inconfort et par méconnaissance des possibilités orthodontiques.

Les résultats obtenus, inimaginables au début pour certains, font généralement de nos anciens patients nos meilleurs correspondants.