L'orthodontie de l'enfant
Entre 6 et 10 ans, l’orthodontie réalisée est une orthodontie interceptive, qui est généralement courte, en moyenne de 6 à 18 mois.
Elle va corriger l’anomalie orthodontique naissante en harmonisant les mâchoires, leur permettant de retrouver un environnement satisfaisant à leur bonne croissance.
La précocité du traitement permet de les corriger avec des moyens simples, légers (appareil d’interception) en profitant de la croissance osseuse de l’enfant et de sa coopération.
Elle diminue souvent la durée de traitement ultérieur éventuel. De plus, cela va permettre d’améliorer l’environnement fonctionnel de votre enfant : meilleure ventilation, arrêt du pouce, qualité de sommeil augmentée, mastication alternée et dure et phonation correcte.
Les répercussions de ces améliorations fonctionnelles sont non négligeables : diminution du risque de fracture dentaire, confiance en soi, concentration en hausse, intégration sociable parfaite, etc…
Négliger un problème orthodontique peut diminuer les possibilités de solutions simples ou entraîner des compromis regrettables (extraction de dents définitives, chirurgie orthognatique par exemple).
Cependant, dans certaines situations cliniques, il est préférable d’attendre.
Cette orthodontie interceptive se réalise en général à l’aide d’appareil fixe au niveau du palais ou à l’aide d’appareil amovible à porter toute la journée.
Dernièrement, une nouvelle technologie à l’aide de gouttières transparentes chez les plus jeunes enfants est apparue. L’orthodontiste déterminera le moment le plus propice pour débuter le traitement en fonction de multiples paramètres : la génétique, l’environnement fonctionnel, le stade d’évolution de la denture, le type ou la gravité des déformations.
La maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer, devra aussi être prise en compte.