L'orthodontie des séniors
Les différentes évolutions technologiques permettent aujourd’hui d’adapter les appareillages en fonction de l’âge du patient.
Les seniors peuvent donc tout à fait s’intéresser à l’orthodontie, aussi bien pour des considérations esthétiques que pour des raisons de santé dentaire.
Les motifs de consultation des séniors sont multiples et dépassent bien souvent la motivation esthétique. À partir de 50 ans, les dents peuvent se déplacer et parfois se déchausser.
Certains décalages ou malpositions peuvent entraîner des difficultés, comme une usure prématurée des dents, une aggravation des maladies des gencives et de l’os qui soutien les dents.
Un mauvais alignement des dents peut également être associé à des problèmes fonctionnels de mastication aux conséquences digestives, de ventilation par la bouche ou d’apnée du sommeil dont l’impact sur la santé générale est avéré.
Chez le senior, les traitements orthodontiques sont efficaces pour corriger les malpositions dentaires, ils permettent aussi de rétablir d’éventuels déséquilibres et ainsi préserver des mâchoires saines plus longtemps.
L’âge n’est pas un frein au traitement, à condition d’utiliser des forces légères et de prendre des précautions telles que des soins parodontaux préalables.
Ces traitements visent à restaurer une fonction masticatoire et un joli sourire aussi.
Puis surtout, ce qui est important, c’est qu’en réalignant les dents, on soutient mieux les lèvres, et on rajeunit les expressions et donc le visage.