L'orthodontie Interceptive et Fonctionnelle

L’orthodontie interceptive s’intéresse aux éléments que sont: l’éruption des dents, la mastication, la respiration, l’occlusion, la déglutition et les mauvaises habitudes (succion du pouce).

Sur des patients jeunes et dans certains cas, il est possible par des traitements simples, spécifiques et précis, d’obtenir une évolution positive de ces points.
Cela permettra ainsi d’éliminer des problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent plus difficiles à traiter à un âge plus avancé.

OrthoLight - Orthodontie Interceptive et Fonctionnelle

Une première visite peut être envisagée tôt dans le développement de l’enfant.
Il est possible de consulter dès 4 ans.

Nous pouvons ainsi savoir s’il est, oui ou non, nécessaire de mettre en place un traitement d’ orthodontie interceptive, et surtout, à quel moment la réalisation de ce traitement est-il le plus opportun.

Les appareils sont généralement créés sur mesure pour s’adapter à la dentition de chaque patient. Ils sont donc efficaces, confortables, précis, amovibles et peu visibles. Quant un traitement orthodontique précoce est mise en place chez un jeune patient, la durée est de 6 à 18 mois.
Suite à ce traitement, plusieurs contrôles réguliers sont réalisés pour vérifier que tout va bien en attendant l’arrivée des dents définitives.
L’orthodontiste peut faire l’expansion des maxillaires, stimuler ou freiner la croissance mandibulaire.

Les habits comme la succion de pouce/autres doigts, tétine portée plus tard de l’âge de 3 ans et déglutition atypique pourraient se résoudre plus facilement à cette âge là avec une orthodontie du type interceptive ou fonctionnelle.
Ça sera un traitement au niveau de l’os ; le problème de position dentaire serait lorsque les dents définitives auront poussées.

OBJECTIVES DE L’ORTHOPEDIE DENTOFACIALE :

● Améliorer la relation maxilo-mandibulaire
● Trouver l’équilibre des forces maxilo-mandibulaire
● Améliorer l’efficacité de la mastication
● Amélioration esthétique
● Améliorer l’état gingival
● Protéger les dents de l’usure

L’orthodontie et l’orthopédie interceptive ou fonctionnelle seulement seront faisables pour les enfants en croissance.

L’objectif de tous les traitements précoces est l’harmonisation fonctionnelle et squelettique. Leur véritable bénéfice est de permettre l’arrivée des dents définitives dans de bonnes conditions, d’assurer une bonne fonction masticatrice et respiratoire, et une croissance harmonieuse.

La plupart de fois il faudra la pose postérieure d’orthodontie fixe (métalliques ou transparents) ou amovible transparent, pour aligner les dents.

L’orthodontiste peut influer ou guider la croissance maxillaire et mandibulaire lors de la croissance, mais une fois cette phase terminée, cela NE SERA PLUS POSSIBLE !

L’important est d’agir au bon moment par rapport à la croissance, et d’éviter ainsi que la situation ne s’aggrave, et ne soit donc plus complexe à corriger par la suite.